Onze habitants du quartier, désireux de vivre dans un cadre verdoyant et propre, se sont retrouvés samedi 27 mai 2017 à 9h sur la placette à côté des jardins ouvriers, munis de gants, de pinces et de sacs poubelles. Ils ont arpenté les rues pour ramasser tous ces déchets amassés ça et là depuis le dernier ramassage il y a un an.

C’est la deuxième édition de cette action collective organisée par l’association et les ramasseurs sont unanimes : le quartier était plus propre que l’année passée. Alors hasard ? Ou est-ce que cette action a déjà permis de sensibiliser une partie des gens qui fréquentent le quartier ?

Il faut dire que depuis septembre 2016, plusieurs habitants du quartier ramassent régulièrement des déchets. Une jeune fille remplit son seau quotidiennement en promenant son chien. Une dame collecte les déchets côté parking quand des gens sans scrupules y jettent des packs entiers de bouteilles vides. L’action fait des émules. Plusieurs personnes ont interpellé les ramasseurs ce matin pour les féliciter et ont demandé a être intégrés à la petite équipe si l’initiative était reconduite.

Alors oui, nous reconduirons ce type de matinée car le tas de sacs poubelles prouve qu’il y a encore trop de déchets jetés dans les espaces verts, car progressivement les résidents sont sensibilisés, car finalement, même s’il s’agit de ramasser les ordures des autres, c’est une matinée sympathique et conviviale.

D’ailleurs avant de nous quitter, nous avons partagé quelques victuailles salées, sucrées, du thé, du café et des jus de fruits. Ce moment permet également des rencontres, une des ramasseuses a peut être trouvé une colocation, des échanges d’astuces de jardinier ou de recettes de cuisine.